ADAM

31/12/05

Et je lui donnai un nom des quatre substances: l’Est, l’Ouest, le Nord et le Sud.

Anathol, Disi, Arktos, Meshubris



(in "L’Hénoch Slave"- xxx-13 )



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Lumière

30/12/05

Le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l’ouverture,

même si sa lumière se répand partout, de l’orient à l’occident.


Rûmî



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Lumière

30/12/05

Le clair de lune pénètre dans la pièce à la mesure de l’ouverture,

même si sa lumière se répand partout, de l’orient à l’occident.


Rûmî



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méduse rouge

28/12/05

O noir amour comme la mer ! La mer se lève dans ma mort. Le lilas brûle. Et Dieu ma neige un arbre de méduses rouges.

Que l?herbe acide m?exorcise ! Il n?est d?été dehors le roi. Il n?est de sens dehors l?Esprit, – la langue pour l?algue et le lait.



Jean Claude Renard



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O noir amour comme la mer ! La mer se lève dans ma mort. Le lilas brûle. Et Dieu ma neige un arbre de méduses rouges.

Que l?herbe acide m?exorcise ! Il n?est d?été dehors le roi. Il n?est de sens dehors l?Esprit, – la langue pour l?algue et le lait.



Jean Claude Renard



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tel Icare

27/12/05

Que l?oiseau se déchire en sables, disais-tu,

Qu?il soit haut dans son ciel de l?aube, notre rive.

Mais lui, le naufragé de la voûte chantante,

Pleurant déjà tombait dans l?argile des morts.



Yves Bonnefoy



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Le Ravi

25/12/05

ouverts d?un geste lent

issu des profondeurs du temps

comme écartant le voile

d?un temple intérieur et secret

livrant abandonnant à l?autre

l?âme des mots à naître

en cet instant unique

où tu vas au-devant de Toi

simplement éclairé par le reflet

de tes actes gratuits?



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Sous le monde réel, il existe un monde idéal qui se montre resplendissant à l??il de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses.



Victor Hugo ( in préface des « Odes » )



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Sous le monde réel, il existe un monde idéal qui se montre resplendissant à l??il de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses.



Victor Hugo ( in préface des « Odes » )



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Bruges

25/12/05

Toi, ville ! Toi, ma s?ur douloureuse qui n’as

Que du silence et le regret des anciens mâts;

Moi, dont la vie aussi n’est qu’un grand canal mort !



Georges Rodenbach (in " Les Vies encloses " ? 1896)



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Rythme

25/12/05

La Poésie sera l’intuition du Tout manifestée par le Rythme?Le Rythme n’est pas convention mais réalité. Par lui seul, la Poésie se distingue de la Métaphysique.



René Ghil (1905 )



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Souvenirs

23/12/05

?et quand le soir saigne parmi les tuiles,

Son ?il, à l’horizon de lumière gorgé,

Voit des galères d’or, belles comme des cygnes,

Sur un fleuve de pourpre et de parfums dormir

En berçant l’éclair fauve et riche de leurs lignes

Dans un grand nonchaloir chargé de souvenirs !





Mallarmé ( in "Fenêtres" )



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le poète

22/12/05

Le poète est un four à brûler le réel?



Pierre Reverdy (in "Le Livre de mon bord ", 1948 )



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le poète

22/12/05

Le poète est un four à brûler le réel?



Pierre Reverdy (in "Le Livre de mon bord ", 1948 )



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21/12/05

La brise soufflait sur ce conciliabule de bateaux, comme éprouvant le besoin de l’éparpiller, d’en débarrasser la mer?



Pierre Loti



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retour

21/12/05

Le feu que tu as allumé tout à l’heure danse dans la chambre, comme une joyeuse bête prisonnière qui guette notre retour.



Colette



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Brume

20/12/05

Ouvrir la parole

comme la barrière

sur le pré fumant

que l’aube abandonne?



Jacques Chanaz (in " Atelier d’écriture " )



http://poephile.blog.lemonde.fr/



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Elan

20/12/05

Heureux celui qui peut, d?une aile vigoureuse,

S?élancer vers les champs lumineux et sereins.



Baudelaire



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Les bois étaient tout recouverts de brumes basses,

Déserts, gonflés de pluie et silencieux;

Longtemps avait soufflé ce vent du nord où passent

Les enfants sauvages, fuyant vers d’autres cieux,

Par grands voiliers, le soir, et très haut dans l’espace.




Patrice de la Tour du Pin



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Mystique

16/12/05

Mon Dieu, venez remplir mon néant désolé…



Paul-Jean Toulet (in "Carmina Sacra "-1912)



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Mémoire

16/12/05

Il était comme un vieux bois, vibrant de chants d’oiseaux…



Romain Rolland ( in "Jean-Christophe" )



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Mémoire

16/12/05

Il était comme un vieux bois, vibrant de chants d’oiseaux…



Romain Rolland ( in "Jean-Christophe" )



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Eternité

15/12/05

Nuage effilé surgi du rien

B?uf lent du ciel qui trace son sillon

Et s?évapore

Nuage d?impressions

Et m?enveloppe

Cape d?hiver couleur désir de mai

A la recherche d?un chemin

Poussière d?ombre en moi

Désir d?éternité qui fuit

Lueur palpable parcelle

Coagulée

Au loin une charrette

Bringuebale

Un chant déchire le silence.





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Eternité

15/12/05

Nuage effilé surgi du rien

B?uf lent du ciel qui trace son sillon

Et s?évapore

Nuage d?impressions

Et m?enveloppe

Cape d?hiver couleur désir de mai

A la recherche d?un chemin

Poussière d?ombre en moi

Désir d?éternité qui fuit

Lueur palpable parcelle

Coagulée

Au loin une charrette

Bringuebale

Un chant déchire le silence.





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Volute

14/12/05

Voix de Faust : Comment ne pas brûler éternellement du désir de désirer ? Je ne veux pas être apaisé !

La fumée est affectée de formes éphémères, simulacres d?hommes et de femmes, grands comme les figures des titans, qui se font, se mêlent, s?épousent, se défont. Un chant circule de l?un à l?autre, une seule voix divine pour le désir aux corps innombrables :

Tremblante je renais, je m?avance, je suis saisie,

Nuage, elle obéit à l?ordre du désir, saisie elle s?éloigne

Et je reviens, tant désirée, la même, si différente

Pareille, elle flotte et s?en va

Semblable à moi-même, un regard trop clair et je fuis

La voilà ! qui renaît, imprécise à faire mal

Comme l??uvre du désir un regard brûlant et je suis précisée

Un clin d??il la saisit, déjà elle est perdue

Comme l??uvre du désir.



Faust : Est-ce elle ou moi ? Qui part ? Qui va plus loin ? Je veux la voir à sa naissance, j?ai fouillé les rêves, j?ai détourné les fleuves de la pensée pour découvrir leurs lits, je veux la prendre à sa naissance !



Hélène Cixous (Révolutions pour plus d?un Faust – 1975)



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nuages

12/12/05

…Baudelaire, à la fin du premier poème du Spleen à Paris , semble n’avoir multiplié les points de suspension :" J’aime les nuages…les nuages qui passent…là-bas…là-bas…les merveilleux nuages !" que pour que passent réellement sous les yeux les nuages, pour qu’ils apparaissent comme des points de suspension entre la terre et le ciel. C’est que regarder de la terre un nuage est la meilleure façon d’interroger son propre désir.



André Breton ( in "L’Amour Fou" )



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Quelle est la différence entre la réalité reflétée par une image artistique et la réalité reflétée par un miroir ?

Qu?a voulu « saisir » l?artiste dans cette capture d?instant ? Que percevons-nous vraiment de la réalité ?



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Quelle est la différence entre la réalité reflétée par une image artistique et la réalité reflétée par un miroir ?

Qu?a voulu « saisir » l?artiste dans cette capture d?instant ? Que percevons-nous vraiment de la réalité ?



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Je Suis

09/12/05

Je suis l’atome, je suis le globe du Soleil,

A I’atome, je dis: demeure. Et au soleil : arrête-toi.

Je suis la lueur de l’aube, je suis l’haleine du soir,

Je suis le murmure du bocage, la masse ondoyante de la mer.

Je suis l’étincelle de la pierre, l’oeil d’or du métal…

Je suis à la fois le nuage et la pluie, j’ai arrosé la prairie…



Rûmi



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Rencontre

09/12/05

Au-delà du bien faire et du mal faire existe un espace. C’est là que je te rencontrerais.



Rûmi



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