M’imaginant dans la mort,

Mes tendres filaments

De fil se sont mués en air,

Et voilà toute ma conscience

(Comme un monde de pierres et de rocs,

Mon grand corps lourd exhale cependant

Une bien violente atmosphère

Qui est l’insaisissable rupture de l’air)…



Voilà que j’étais l’air, l’air,

Et que je pressais contre l’oeil et la joue

Les aveugles gonds de l’éternité,

Qui font grincer le monde entier.




Richard Eberhart



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Dessin

30/03/08



Le dessin dépourvu d’inhibition constitue le premier enregistrement de l’idée intérieure. En lui, pour la première fois, la réalité subjective et la réalité objective sont saisies. C’est pourquoi rien ne peut remplacer le dessin.

Il contient en général la structure architecturale qui décrit comment l’espace à trois dimensions est exploité à fond, aussi bien que le schéma géométrique, la mise en place des formes, la valeur des couleurs…

Au milieu d’un travail fatigant, j’éprouve parfois pendant de courts moments un grand bonheur, qui me touche comme une vague. Je devine peut-être, alors, que ce que je fais a une signification et un but… Au milieu du chaos des faits sans suite et profondément absurdes, au milieu d’un océan d’instruments et de pouvoirs spécialisés, je suis capable d’exprimer une vérité… qui ne peut pas être exprimée d’autre façon.




Henry Koerner



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L’esprit

29/03/08



S’il cessait d’être incarné, il perdrait du même coup son individualité, ses rapports avec le temps et l’espace, sa faculté d’expression et sa vision particulière de la nature et de l’histoire : en vérité, s’il cessait d’être incarné, il cesserait tout simplement d’être. Le destin de tout esprit est d’exister à l’intérieur d’un corps particulier, à une période déterminée. Mais de par sa nature et sa fonction, il lui faut, de l’intérieur de ce monde limité, communiquer avec la vie et l’univers en général.




George Santayana

in " L’Univers, mon hôte "



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Les animaux ne sauront pas,

Ne comprendraient pas, resteraient indifférents

Devant tous leurs noms, dans nos livres,

Devant toutes leurs images.



Quels noms? Ils n’en connaissent pas le son;

Dans leur silence ils n’ont pas songé à la chose.

On ne les a pas prévenus qu’ils sont vivants;

Ils ne savent pas qui les a mis là.



Tout simplement ils sont. Comme nous sommes;

Ils nous le diraient, s’ils pouvaient parler;

Nous les écouterions peut-être, et l’univers

Serait incréé d’un seul coup.




Mark van Doren



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Etoiles

27/03/08



Les blanches, les silencieuses étoiles

Mènent leur tournoyant anneau,

Et se penchent du haut du ciel noir

Pour écouter le chant du monde-cygne…




Thomas Merton

Poème : 1939



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Si nous savions faire ce que les blancs oiseaux

font

du fil affûté de leur aile raide trancher les franges du vent,

le réduire en poussière comme s’effondre la lancée des vagues

écrasées sur les rocs, criant leur clameur:

" Oh, moi, si ça vous amuse, ça ne me gêne pas", presque avec le sourire,

tandis que les légères spirales de fumée d’incessantes cheminées

montant se suspendre à un nuage qui est blanc

peuvent explicitement se payer le luxe d’être

savantes exquisément…..




Marsden Hartley (1877-1943)





MARSDEN HARTLEY

Birds of the Bagaduce, 1939

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Tremblement

25/03/08



Le sol tremble

Comme je suis sur le point d’entrer.

Le coeur me manque

Comme je suis sur le point d’entrer

Dans la hutte de l’esprit.




Chant indien Mide



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Quelques notes..

25/03/08



Pour créer un tout, celui qui travaille à ses parties doit avoir ses propres parties, arrangées séparément, disposées de telle manière qu’elles soient mobiles (et bien qu’elles ne puissent être interverties, il faut qu’on ait le sentiment qu’elles le peuvent); avoir ses lignes de connexion, ses vivantes artères de connexion. Et il y aura des points de convergence, des points qui accrochent sans relâche, sans erreur, le regard. De ces points organisés en eux-mêmes. Oui, il y aura de grandes et de petites parties, interdépendantes, donnant toutes le sentiment d’un mouvement possible.




John Marin



Maine Islands (1922)

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Poésie

23/03/08



La poésie est une langue à part alors que les peuples s’imaginent qu’elle est une certaine manière d’employer la leur. Langue sublime, morte et vivante, équilibre instable entre ce que nous croyons savoir et ce que nous savons ne pas savoir. Et si vous me demandez en cette grave minute à quoi sert la poésie, je vous dirai que si j’étais capable de vous répondre, je ressemblerais à une plante qui se mêle d’horticulture.




Jean Cocteau

in " Court métrage "



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Faustine

22/03/08



La plus frappante particularité de l’onde en question résidait de prime abord dans son éclat prodigieux; la moindre goutte brillait de façon aveuglante et, même dans la pénombre, étincelait d’un feu qui lui semblait propre… Dès que l’astre luisait, l’ensemble se parait d’une irradiation presque insoutenable….




Raymond Roussel

in " Locus Solus "



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" Quel calme s’empare de l’homme à la sixième heure !

La connaissance se lève comme un soleil, même pour le plus aveugle."




Franz Kafka

in " La Métamorphose "



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Âme

20/03/08



« Votre âme est un paysage choisi. »




Paul Verlaine

in " Fêtes galantes " – Clair de lune



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Silence

20/03/08



…J’assume

Une manière d’existence cristalline,

Dans cette immensité translucide, ici même,

A présent ou jamais,

Il faut que la forme de l’être humain

En sa géométrie,

Sa cristallographie,

Son astronomie, soit visible.

Le bien et le mal de ma propre histoire

Défilent devant moi. Je peux les voir

Et les peser. D’abord ils passent

Avec les autres événements personnels,

Les sensations et les désirs.

A la fin il ne reste rien

Que le savoir, lui-même un grand cristal

Qui enveloppe le cristal

Sans limites de l’air,

Du roc, de l’eau. Les deux cristaux

Sont d’un parfait

Silence. On ne peut rien

En dire. Rien du tout.




Kenneth Rexroth

in " Le temps est la grâce de l’éternité "



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Souvent, je l’entendais comme en rêve

Lointain, solitaire et doux

Comme la complainte, le chant funèbre

De la raison morte et perdue.

Pour m’enivrer de ses accords, je fuyais

A pas muets dans le silence

Avant que le dieu du jour se levant

Ne frappe à l’orient les collines.

L’air retenait son souffle; et les arbres immobiles

Semblaient des anges accablés de douleur.

Les larmes dont ils étaient gonflés tombaient en gouttes de rosée

Sur la terre à l’écoute.




Abraham Lincoln



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Tout-tenant

16/03/08



…Je crois qu’au commencement était bien la folie

S’expliquer avec un miroir

superpositions-mirages



Debout mon ange, je me nécessite un silence déformant

Celui-là même qui subsiste avant tout instant de fracas



On est foutu mon corps — pourquoi my asservir

finir seulement la dimension manquante

comme quelqu’un assujetti au rien



il fait sombre en ce pays de lumière –

Le vent de Tout-tenant…




Claude Noël

in " Déraisonances "



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(les maisons dans le grand parc – îles couleurs claires, toutes si claires, blanches ocres ou roses, leurs façades criblées par les avancées du ciel – posent au bord du soleil, poussées par le flux des herbes hautes

à mots éculés traînent les promenades soliloques de la veille qui descendent les allées d’un sourire bonjour

et le ciel du matin tôt n’a plus lieu d’incidence; il ne se passe aucune journée depuis l’éveil des cils jusqu’au coucher médicamenteux…




d.manz’ie

in " Déraisonnances "



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Accroche ton esprit au souffle du vent.

Qu’il te souffle, qu’il te souffle, comme une poignée de graines,

Une poignée de feuilles en automne! Souffle, souffle!

Peu importe où ni pour quelle raison,

Pour la vie ou pour la mort. Suis le vent,

Tourne et retourne, assieds-toi dans un arbre, quitte-le,

Descends un fleuve, habillé de rouge, pour que la truite

Te regarde, sans repos, sans but, étincelant!

Rien ne sied mieux à l’âme que la métamorphose.



Conrad Aiken

in " Preludes for Memnon "



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Ombres

13/03/08



Je me suis environné d’ombres qui m’égarent, car elles singent les réalités de la vie. Elles m’ont attiré à l’écart des chemins fréquentés et m’ont laissé dans une étrange solitude; une solitude au milieu des hommes dont aucun n’éprouve les mêmes désirs que moi, dont aucun ne pense ni ne sent comme moi.

Ce sont les contes qui ont fait tout cela. Peut-être que lorsqu’ils seront en cendres, je me retrouverai tel que j’étais avant de leur donner l’être…




Nathaniel Hawthorne

in " Le Démon du Manuscrit "



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Le vieux chaos.

12/03/08



J’ai vu moi-même et Dieu.

J’ai vu les ruines où vit le Seigneur:

Sans forme et vaste, l’épave éparpillée du monde;

La tristesse insondée, la misère sans fond.

J’ai entendu des pleurs, mais aussi de la joie.

J’ai vu des ruines, mais aussi des fleurs.

J’ai vu la haine, mais aussi l’amour.

Et ainsi je me suis vu moi-même.




Conrad Aiken

in " Preludes for Memnon " – 1931-



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Pas un mot, pas un mot.

La neige tombe.

Et le vent souffle comme en arrière.




Chant indien Papago



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Et puis nous sommes descendus jusqu’au navire,

Avons poussé la quille vers les brisants, droit sur la mer des dieux, et

Dressé le mât et mis la voile sur ce navire basané,

Embarqué des brebis, et nos corps aussi

Lourds de larmes, et les vents en poupe

Nous ont poussés vers le large, toutes voiles gonflées,

Ruse de Circé, la déesse casquée d’une savante coiffure.




Homère

in " Odyssée " – XIème Livre -

Traduction par Ezra Pound du texte latin établi en 1530

par Andreas Divus Justinopolitanus.



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Il a dit, Irréel se dresse le bison,

Ce sont là ses paroles.

Irréel le bison se dresse,

Irréel il se dresse dans le grand espace.

Irréel il se dresse.




Chant indien Pawnee



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Montagnes bleues au nord des murailles,

Fleuve blanc qui serpente près d’elles;

Il faut nous séparer ici

Et traverser mille lieues d’herbe morte.



Esprit comme un gros nuage flottant,

Coucher de soleil comme la séparation de vieux amis

Courbés sur leurs mains jointes à distance.

Nos chevaux hennissent l’un pour l’autre

au moment du départ.




Ezra Pound



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Arrêter pour un temps les mains occupées aux ?uvres pratiques de la terre, obliger des hommes absorbés par la vue lointaine de succès matériels à contempler un moment autour d’eux une vision de forme, de couleurs, de lumière et d’ombre; les faire s’arrêter, l’espace d’un regard, d’un soupir, d’un sourire, tel est le but, difficile et fuyant, et qui n’est donné qu’à bien peu d’entre nous d’atteindre. Mais quelquefois, par l’effet de la grâce et du mérite, même cette tâche-là peut être accomplie. Et lorsqu’elle est accomplie, – ô merveille! – toute la vérité de la vie s’y trouve: un moment de vision, un soupir, un sourire et le retour à un éternel repos.




Joseph Conrad

in " Le Nègre du Narcisse "



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05/03/08



Tout le monde veut comprendre la peinture. Pourquoi n’essaie-t-on pas de comprendre le chant des oiseaux ? Pourquoi aime-t-on une nuit, une fleur, tout ce qui entoure l’homme, sans chercher à les comprendre ? Tandis que pour la peinture on veut comprendre.

Qu’on comprenne surtout que l’artiste ?uvre par nécessité…




Pablo Picasso

in " Conversations avec Picasso " par Christian Zervos (1935)





Flashlight: Femme

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Pureté

04/03/08



"Je n’oublierai jamais le merveilleux calme qui planait sur la terre et l’eau. L’eau profonde et diaphane reposait au pied de la falaise toute chaude de soleil, comme une grande vasque de verre et tandis que la quille de notre bateau creusait son sillon, j’attendais presque le bruit du verre fendu et se brisant en mille morceaux… Et combien la couleur et le son ressortaient dans l’air limpide ! Les rochers couleur de mousse se reflétaient sans la moindre fêlure dans l’eau cristalline d’une teinte sombre… Je n’ai jamais rien vu qui rappelât une certaine pureté se trouvant dans l’air de Cragthorpe, cette légèreté, cet éclat, cette crudité qui permet à chaque élément du paysage d’affirmer sa réalité propre. La vue se présente toujours plus ou moins comme un tableau auquel manquerait une dernière opération, celle qui ramène tout à l’unité.




Henry James

in " A Landscape Painter "- 1866 -







Tableau de Fitz Hugh Lane (1804-1865) Ecole Luministe

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Le pont

02/03/08



Nous cherchons toujours à jeter un pont entre ce qui est et ce qui devrait être; et par là donnons naissance à un état de contradiction et de conflit où se perdent toutes nos énergies.




Krishnamurti



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Ce beau soir…

01/03/08



Oui, même si l’humanité est détruite, si notre race est anéantie comme Sodome, il suffit qu’il y ait ce beau soir sur la terre et les arbres illuminés…

Ce qui l’anime est tout entier ici et ne peut jamais se perdre. Après tout, qu’est-ce que l’humanité sinon une expansion de l’incompréhensible ?




D.H. Lawrence



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