Mysticisme

27/05/06

"Il est difficile de faire sentir de quoi il s’agit dans l’expérience mystique sans avoir l’air de donner une métaphore de la folie."



Philippe Sollers .( in "La lettre volée de l’évangile" )



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Image

26/05/06

"Je viens à la rencontre de mon image, et mon image vient à ma rencontre.

Elle me parle affectueusement et m’embrasse, à mon retour de captivité."




in « Ginza Rba »

( cité par Henri-Charles Puech, "En quête de la gnose" )



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Rose

24/05/06

J’étais arrêté sur une haute montagne, lorsque je vois un homme d’une haute taille et un autre fort court. Ensuite j’entends une voix comme celle du tonnerre. Je m’approche donc de plus près pour écouter, alors il me parla de cette manière:

"Je suis le même que vous, et vous êtes le même que moi; et en quelque endroit que vous soyez, j’y suis, et je suis dispersé par toutes choses. Et de quelque endroit que vous voudrez, vous me cueillez. Or en me cueillant, vous vous cueillez vous-même".




Evangile d’Eve



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Fenêtre

23/05/06

Fenêtre, toi, ô mesure d’attente,

tant de fois remplie,

quand une vie se verse et s’impatiente

vers une autre vie.



Toi qui sépares et qui attires,

changeante comme la mer, -

glace, soudain, où notre figure se mire

mêlée à ce qu’on voit à travers;



échantillon d’une liberté compromise

par la présence du sort;

prise par laquelle parmi nous s’égalise

le grand trop du dehors.




Rilke

( in " Vergers" -1924/1925 )



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Eternité

22/05/06

"L’âme n’est pas l’autre du corps. Car si tu dis que l’âme est coupée du corps, tu redoubles le corps. Et tu reproduis le corps en ce qu’il connaît le malheur : la reproduction. Si l’Ame est le Double, c’est de ne pas redoubler. Ainsi chercheras-tu l’Ame le long d’une Procession, aussi longue que celle de la Chair qui la jouxte, en est séparée d’un point d’une absolue hostilité ; non de haine, entends bien, maïs d’hostilité. Comme l’histoire du corps embarrassé de la chair est le temps, l’histoire de l’Ame se nomme l’éternité. Car c’est le temps qui s’éternise et non l’éternité. Tu ne peux rien dire : ni qu’elle produit l’instant, ni la durée ; en elle rien ne manque, bien que rien ne la satisfasse, rien ne peut lui donner l’occasion du manque et du plein. L’éternité n’est point pour nous ce dont le temps est l’image mobile. En effet, nous ne pourrions en retour empêcher qu’elle soit l’image fixe du temps. L’éternité excède le temps. Mais est-ce bien une image adéquate de l’éternité ? C’est trop peu dire encore, si l’excès va dans le sens, le long de la procession, de ce qui est excédé. L’éternité jouxte le temps comme un Principe s’oppose à l’autre Principe, et cette séparation à son tour se sépare d’elle-même indéfiniment."



Christian Jambet

.( in "Apologie de Platon" )



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La fibre la plus coriace doit s’amollir dans le feu de l’amour. Si elle ne fond pas, c’est que le feu n’est pas assez fort.



Gandhi ( in " Le jeune Inde " )



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" La Nature qui se plaît dans ses propres nombres est satisfaite du nombre mystérieux de sept, surtout dans les choses qui dépendent du globe lunaire, la Lune nous faisant voir sensiblement un nombre infini d’altérations et de vicissitudes dans ce nombre septénaire. C’est par ce nombre magique que la Nature, et tout ce qui en dépend est secrètement gouverné. Mais ce mystère naturel est caché aux esprits grossiers qui ne peuvent rien voir que par les yeux du corps, qui se contentent de cela et ne cherchent rien davantage. Ce nombre septénaire est un des grands secrets des philosophes, et quiconque sçaura par luy comprendre l’Ordre de l’Univers, sçaura un mystère qui bien loin de devoir être révélé, doit au contraire être enseveli dans un profond silence."



Texte d’un adepte (resté anonyme) des Vieux de la Montagne. XIème ou XIIème siècle .

Traduit en 1725 par Bruno de Lansac



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Ai-je la foi ? De cela, je ne puis avoir aucune certitude immédiate; car la foi est précisément cette oscillation dialectique qui, dans le tremblement et la crainte, ne désespère pourtant jamais. Elle est ce souci infini au sujet de soi-même, ce souci de savoir si on a la foi; et c’est ce souci qui est la foi.



Kierkegaard



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Parole

16/05/06

…Parler à quelqu’un, c’est accepter de ne pas l’introduire dans le système des choses ou des êtres à connaître; c’est le reconnaître inconnu et l’accueillir étranger, sans l’obliger à rompre sa différence. En ce sens, la parole est la terre promise où l’exil s’accomplit en séjour, puisqu’il ne s’agit plus d’être chez soi, mais toujours au-dehors, en un mouvement où l’étranger se délivre sans se renoncer.



Maurice Blanchot .in " L’entretien infini " )



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…la puissance de l’acte sacré réside précisément dans la conjonction du mythe qui énonce l’histoire et du rite qui la reproduit.



Emile Benveniste .( in " Deucalion n°2-1947 " )



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Nature

14/05/06

" La nature, qui sur l’invisible met le masque du visible, n’est qu’une apparence corrigée par une transparence."



Victor Hugo



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Le combat

12/05/06

" Être, pour l’homme, c’est être en train d’être."



Marc-Alain Ouaknin .(in " Concerto pour quatre consonnes sans voyelles " )



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?Et pourtant, non !

je n’étais pas un homme comme vous.

Vous n’êtes pas nés sur les routes,

personne n’a jeté à l’égout vos petits

comme des chats encore sans yeux,

vous n’avez pas erré de cité en cité

traqués par les polices,

vous n’avez pas connu les désastres à l’aube,

les wagons de bestiaux

et le sanglot amer de 1′humiliation,

accusés d’un délit que vous n’avez pas fait,

d’un meurtre dont il manque encore le cadavre,

changeant de nom et de visage,

pour ne pas emporter un nom qu’on a hué

un visage qui avait servi à tout le monde

de crachoir !

?Mais quand vous foulerez ce bouquet d’orties

qui avait été moi, dans un autre siècle,

en une histoire qui vous sera périmée,

souvenez-vous seulement que j’étais innocent

et que, tout comme vous, mortels de ce jour-là,

j’avais eu, moi aussi, un visage marqué

par la colère, par la pitié et la joie,

un visage d’homme, tout simplement !



Benjamin Fondane (1898-1944) .( L’Exode, 1942)





Peinture de David Olère (1902-1985)

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Abolition

10/05/06

Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé : chacun de vous rentrera dans son patrimoine, chacun de vous retournera dans son clan.



(LEV. XXV.10)



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" Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger."



(Matthieu 11. 28-30)



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Ombres

08/05/06

Notre ombre n’éteint pas le feu.



Paul Eluard



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Feux

05/05/06

Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur…



Victor Hugo .( in "Choses vues" )



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Trinité

05/05/06

" Tous les dieux sont trois : Amon, Rê, Ptah.

Ils n’ont pas d’égaux.

Son nom est caché en Amon, il est Rê devant, son corps est Ptah.

Leurs cités demeurent à jamais : Thèbes, Héliopolis, Memphis, pour l’éternité. "




. (HYMNE À AMON DE LEYDE -1300 AVANT J.C.)



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Le Juste

03/05/06

Le juste n?est pas celui qui ne tombe pas, tout le monde tombe. Le juste est celui qui se relève !



Rabbi Nahman



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Elle dit alors à ses enfant "Allons, dressons-nous en ce lieu, qui est devenu un sol sur lequel nous pouvons nous tenir, afin de repousser notre lassitude. Puis nous naviguerons vers ce lieu sacré, Esna-Saïs, cette terre au coeur du Noun, cette butte d’agrément, où nous résiderons." Elle étendit donc un sol au coeur du Noun, et lui donna le nom de "Haute Terre".

Les dieux dirent alors à la Grande Puissante : Ô toi qui nous as mis au monde, toi de qui nous sommes issus, fais que nous connaissions ce qui n’a pas encore pris naissance, car, vois, la butte est isolée et nous ignorons ce qui doit venir à l’existence." Neith répondit "Je vais vous faire connaître ce qui doit apparaître. Evoquons encore quatre propos bénéfiques, rendons clair ce qui est dans nos corps, prononçons à haute voix ce qui est sur nos lèvres, ainsi aujourd’hui même nous aurons connaissance de tout." Ils firent tout ce qu’elle avait dit, et la huitième heure arriva en un court instant.



Temple d’Esna – IIème siècle



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