Tipheret

31/03/06

"…Pour nous autres juifs, qui parlons selon la parole de Dieu, c’est l’échelle de notre père Jacob. Elle s’étend des lieux célestes à la terre, c’est comme quelque corde ou quelque câble d’or dirigé du haut du ciel vers nous, c’est comme le rayon visuel qui traverse diverses natures. Voyez en effet le soleil…."



Reuchlin .( in "De Arte Cabbalistica. " Livre III )



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Nous devons être en lui, au-delà du mental et au-dessus de notre être créé; en ce Point éternel où commencent et se terminent toutes nos lignes, ce Point où elles perdent leur nom et toute distinction, pour devenir une avec ce Point lui-même, bien qu’en elles-mêmes elles demeurent des lignes aboutissant à une fin.



Ruysbroeck l’Admirable .( in "De septem. custodiis"- XIX )



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Visage

28/03/06

Le visage passe à tort pour la part la plus évidente de la personne. En réalité, c’est la plus vide; c’est le lieu où, du trop-plein de sens, naît l’insignifiance, du débordement de vie, une image de la mort. A moins qu’il ne s’y fasse une rencontre, celle des regards.



Luc de Goustine .( in "Mystique ouvrière et tradition hermétique" )



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Miroir

27/03/06

Les hommes aiment à se voir reflétés en des miroirs troubles



Pär Lagerkvist .( in "Le Nain" )



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Manif

26/03/06

Si le peuple ne craint plus le pouvoir

C’est qu’un pouvoir plus grand approche.



Ne pas limiter son espace vital

Ne pas l’empêcher de subsister

Ne pas le pressurer

Et le peuple ne se lassera pas.



Ainsi le sage se connaît lui-même

Mais ne se montre pas.

Il se respecte lui-même

Mais ne s’ennorgueillit pas.



Il refuse ceci et accepte cela.




Lao Tseu . Tao Te King



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Âme

25/03/06

Ma beauté au visage de lune possède cent mille miroirs;

vers chaque miroir elle tourne sa face, et l’âme apparaît en lui…




Rûmî (in "Le Livre du Dedans" )



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Âme

25/03/06

Ma beauté au visage de lune possède cent mille miroirs;

vers chaque miroir elle tourne sa face, et l’âme apparaît en lui…




Rûmî (in "Le Livre du Dedans" )



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HORUS

24/03/06

" Le ciel est Horus le Grand, l’épervier aux plumes bariolées qui plane au plus haut des airs et qui embrasse d’un regard fixe le champ entier de la création. Comme son nom assonait en calembour au terme "Horou" qui désigne le visage humain, on mêla les deux sens et on joignit à l’idée de l’épervier celle d’une face divine, dont les deux yeux s’ouvriraient tour à tour, l’oeil droit, le soleil, pour éclairer les jours, l’oeil gauche, la lune, pour illuminer les nuits."



Maspéro (in " Histoire ancienne des peuples " )



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SHIN

22/03/06

Il fabriqua la lettre Shin afin qu’elle règne sur le feu. Il la couronna. Il la combina avec toutes les autres. Avec elle Il forma le feu dans l’univers, le chaud dans l’année et la tête dans le mâle avec ShAM et la femelle avec ShMA.



Sepher Yetsirah – 3-9



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Nous sommes lents à croire les choses qui nous font mal à croire.



Ovide



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Nous sommes lents à croire les choses qui nous font mal à croire.



Ovide



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Blue

21/03/06

Il fallait bien qu’un visage

Réponde à tous les noms du monde…



Paul Eluard (Premièrement, L’Amour, la poésie)



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Memento finis

19/03/06

Le 19 mars 1314, Jacques de Molay, grand maître des Templiers, qui est revenu sur ses aveux, est brûlé avec ses compagnons sur « l?Ile aux Juifs ».



?le rouge symbolise le sang que les Templiers Maçons purs et innocents, ont versé pour l?Humanité?



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En parlant des sephirot, on emploie dans le Sepher ietsirah l?expression belimah, entendue ici dans le sens de « se retenir », parce que tu dois retenir ta bouche de parler et ton coeur de méditer, car les sephirot constituent l?intérieur des lettres et ne se trouvent pas écrites dans la Torah comme les lettres.





Rabbi Moïse ben Nahman ( in "Commentaire sur le livre de la formation" )



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En parlant des sephirot, on emploie dans le Sepher ietsirah l?expression belimah, entendue ici dans le sens de « se retenir », parce que tu dois retenir ta bouche de parler et ton coeur de méditer, car les sephirot constituent l?intérieur des lettres et ne se trouvent pas écrites dans la Torah comme les lettres.





Rabbi Moïse ben Nahman ( in "Commentaire sur le livre de la formation" )



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Torche

17/03/06

Sais-tu ce que mon esprit a retiré de ce monde? Rien !

Ce que ma main a retenu de mon entière vie? Rien !

Je suis une torche qu’on anima, une fois soufflée, plus rien, rien !





Omar Khayam ( in " Rubayat" )



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Extase

15/03/06

Je suis de ceux qu’Allah a gratifiés de Sa miséricorde en Se faisant connaître à eux et en leur faisant connaître la réalité essentielle de l’univers par le ravissement extatique et non par le moyen du voyage initiatique. Au "voyageur" le monde sensible est d’abord dévoilé, puis le monde imaginal. Il s’élève ensuite en esprit jusqu’au ciel de ce bas monde, puis au deuxième ciel, puis au troisième et ainsi de suite jusqu’au Trône divin. Tout au long de ce parcours, il continue néanmoins de faire partie des êtres spirituellement voilés aussi longtemps qu’Allah ne Se fait pas connaître à lui et n’arrache pas le voile ultime. Il revient ensuite par le même chemin et voit les choses autrement qu’il ne les voyait lors de son premier parcours. C’est alors seulement qu’il les connaît d’une connaissance véritable.



Émir Abd el-Kader (Écrits spirituels – Mawqif 18.)



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…Il vit l? ensemble des choses ; et, ayant vu, il comprit ; et, ayant compris, il eut puissance de révéler et de montrer.

En effet, les choses qu?il connut, il les grava, et, les ayant gravées, il les cacha, ayant mieux aimé, sur la plupart d? entre elles, garder un ferme silence que d? en parler, afin qu? eût à les chercher toute génération née après le monde…





Corpus Hermeticum, t. IV ( Dit d’Isis à Horus )



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…Il vit l? ensemble des choses ; et, ayant vu, il comprit ; et, ayant compris, il eut puissance de révéler et de montrer.

En effet, les choses qu?il connut, il les grava, et, les ayant gravées, il les cacha, ayant mieux aimé, sur la plupart d? entre elles, garder un ferme silence que d? en parler, afin qu? eût à les chercher toute génération née après le monde…





Corpus Hermeticum, t. IV ( Dit d’Isis à Horus )



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douleur

11/03/06

…Tes yeux sont revenus d’un pays arbitraire

Où nul n’a jamais su ce que c’est qu’un regard…



Paul Eluard ( in " L’égalité des sexes ". Capitale de la douleur )



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La Vie pure…

10/03/06

" Fais éclore ta vie pure dans tes images assombries ".



Louis Cattiaux (in « Le message retrouvé » )



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ESOTER

09/03/06

Les philosophes s?expriment plus librement et plus significativement par des caractères et des figures énigmatiques, comme par un langage muet, que par des paroles…





J. d?Espagnet (in " L?OEuvre secret de la philosophie d?Hermès " )



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G

08/03/06

« Alors le feu devenu parole entra dans la bouche.

Le vent devenu souffle entra dans les narines… »



Aitareya Upanishad



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…Mes yeux pourraient voir dans le noir

S’ils ne se heurtaient à des ruines.



Paul Eluard ( in "Pour vivre ici, Le livre ouvert" )



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…Mes yeux pourraient voir dans le noir

S’ils ne se heurtaient à des ruines.



Paul Eluard ( in "Pour vivre ici, Le livre ouvert" )



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l’Atman

02/03/06

« Le Soi seul était ceci à l’origine. Rien d’autre que lui ne clignait. »



Aitareya Upanishad



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