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Meta
cosmologie
28/02/06
La tradition artisanale?est avant tout cosmologique car l??uvre artisanale imite tout naturellement la formation du cosmos hors du chaos.
T. Burckhardt ( in "Art sacré" )
Aurore
28/02/06
"L’Aurore en robe de safran se lève des eaux d’Océan afin de porter la lumière aux Immortels comme aux humains."
Homère
( in L’Iliade, chant XIX. 725 av. J.-C. environ )
on the road…
27/02/06
« ?Ils pénètrent dans l?Air et sont morts et pourtant ils ne meurent pas parce qu?ils se redressent? »
( in « Kausitaki Upanishad » II.12 ) l?une des 108 Upanishad majeures
Genèse
25/02/06
Or il faut que ce qui naît soit corporel et, par suite, visible et tangible. Et nul être visible ne pourrait naître tel, s?il était privé de feu ; nul être tangible ne pourrait naître tel sans quelque solide et il n?existe pas de solide sans de la terre. De là vient que Dieu, commençant la construction du corps du monde, a débuté, pour le former, par prendre du Feu et de la Terre.
Platon (in « Timée 31b » )
Genèse
25/02/06
Or il faut que ce qui naît soit corporel et, par suite, visible et tangible. Et nul être visible ne pourrait naître tel, s?il était privé de feu ; nul être tangible ne pourrait naître tel sans quelque solide et il n?existe pas de solide sans de la terre. De là vient que Dieu, commençant la construction du corps du monde, a débuté, pour le former, par prendre du Feu et de la Terre.
Platon (in « Timée 31b » )
Coagula
24/02/06
" Les Dévas ayant créé l’homme avec un corps fluide, protéique et diaphane – donc en une forme subtile -, les Asuras cherchent à le détruire par une progressive pétrification: il devient opaque, se fige et son squelette, atteint par la pétrification, s’immobilise. Alors les Dévas, transformant le mal en bien, créent les articulations, après avoir fracturé les os, et ouvrent les voies des sens en perçant le crâne qui menace d’emprisonner le siège du mental. Ainsi le processus de solidification s’arrête avant d’arriver à sa limite extrême et certains organes de l’homme, comme l’oeil, gardent encore quelque chose de la nature des états non corporels ".
T. Burckhardt ( in " Cosmologie et science moderne " )
Shiva
22/02/06
"Notre Seigneur est le Danseur qui, telle la chaleur latente dans le bois à brûler, diffuse sa puissance dans l’esprit et dans la matière et les fait danser…"
Coomaraswamy ( in "La Danse de Shiva" )
Naissance du feu
21/02/06
(Hermès ayant fait provision de bois) cherchait l?art du feu. Il prit une branche de laurier et la serrant entre ses paumes, la fit tournoyer sur du (bois de) grenadier?C?est Hermès qui. pour la première fois, fit jaillir le feu des pureia…
( in "Hymnes homériques" )
Dit chinois
20/02/06
" Si l’on n’a encore jamais peint le printemps,
cela ne veut pas dire qu’on ne saurait le peindre "
Légende de Batraz
20/02/06
O mère, tu me soufflas comme un verbe entre les omoplates de Xaemyc, mon père ,ce héros que tu dévirilisas
pour lui rendre sa nature androgyne primitive,
et qui m’enfanta.
Je suis la foudre, je suis la terre
toi femme de lune et d?eau
j?assècherai la mer de mon corps en fusion
ta vapeur montera jusqu?à moi
divinité désoccultée
et je ne rendrai l?âme qu?au jour
où mon épée y sombrera,
à la recherche de l’amnios.
Légende de Batraz
20/02/06
O mère, tu me soufflas comme un verbe entre les omoplates de Xaemyc, mon père ,ce héros que tu dévirilisas
pour lui rendre sa nature androgyne primitive,
et qui m’enfanta.
Je suis la foudre, je suis la terre
toi femme de lune et d?eau
j?assècherai la mer de mon corps en fusion
ta vapeur montera jusqu?à moi
divinité désoccultée
et je ne rendrai l?âme qu?au jour
où mon épée y sombrera,
à la recherche de l’amnios.
Rituel de transmission
19/02/06
"O Dieu du tour qui crées l’oeuf sur ton tour, puisses-tu fixer l’activité créatrice du tour à l’intérieur des organes féminins et pourvoir cette matrice de ton "image"…."
Hymne à Khnoum-Ré, Seigneur d’Esna…
Relief du Mammisi de Nectabo
Zeus Stratios
19/02/06
"Zeus est mâle, Zeus est immortelle épouse"
Aristote ( in " De Mundo. 401 b" )
Aveugles
16/02/06
Il serait grand temps de réaliser qu’il ne sert à rien de faire l’éloge de la lumière quand personne ne peut la voir. Il faut apprendre à l’homme l’art de voir.
C.G. Jung
Inconscient
15/02/06
Sublime Esprit, Tu m’as donné,
Tu m’as tout donné dès que je T’ai supplié.
Tu n’as pas en vain tourné vers moi Ton Visage de Feu.
Tu as amené devant moi la longue chaîne des vivants,
et Tu m’as instruit à reconnaître mes frères.
… Tu me conduis dans l’asile des cavernes,
Tu me révèles à moi-même, et je vois se découvrir
des merveilles cachées en mon propre sein.
Goethe ( in " Faust" )
Flèches du Temple, élan vers la Conscience, se reflétant dans les eaux dormantes de l’inconscient.
Guna
15/02/06
Connaître seulement la différence entre la guna Sattva et le principe absolu suffit à donner le pouvoir sur toutes les manifestations et la connaissance de toute chose.
Patanjali ( Yoga-Sutra III-50 )
L’Ancien des temps
11/02/06
" Le Crâne de la Tête blanche n’a ni commencement, ni fin…La Sagesse suprême est enfermée dans ce Crâne et porte le nom de Cerveau suprême, Cerveau mystérieux, Cerveau qui apaise. Nul ne le connaît, hors lui-même. Trois têtes sont enfermées l’une dans l’autre. Une Tête, c’est la Sagesse mystérieuse invisible et qui n’est point révélée : c’est la Sagesse de toutes les autres sagesses. La Tête suprême, c’est l’Ancien sacré et le plus mystérieux, la Tête de toutes les têtes, la Tête qui n’est pas une tête, puisqu’elle est inconnue et puisqu’on ne saura jamais ce que cette Tête renferme.
Nulle sagesse et nulle intelligence ne peuvent la saisir. C’est d’elle que l’Ecriture dit : " Enfouis-toi dans ton pays." Et ailleurs : "Et les Hayoth (bêtes) allaient et venaient." C’est pour cette raison que l’Ancien sacré porte le nom du "Néant" (Ayin), car le néant dépend de lui…."
Idra Zouta du Zohar (III :288a)
Création
10/02/06
"Dieu rassemble la poussière des quatre coins de la terre, de la poussière rouge, noire, blanche, jaune, dont il fait successivement le sang, les entrailles, les os et les nerfs, le corps, afin que l’homme réunisse le tout et afin que, de quelque côté qu’il se dirige, il ne puisse jamais nier qu’il est poussière".
Rabbin Eliezer ( in " Pirké"- Chap. 3- IXème siècle)
Création
10/02/06
"Dieu rassemble la poussière des quatre coins de la terre, de la poussière rouge, noire, blanche, jaune, dont il fait successivement le sang, les entrailles, les os et les nerfs, le corps, afin que l’homme réunisse le tout et afin que, de quelque côté qu’il se dirige, il ne puisse jamais nier qu’il est poussière".
Rabbin Eliezer ( in " Pirké"- Chap. 3- IXème siècle)
Lux ex tenebris
08/02/06
Les génies, les rois et les créatures célèbrent à l?envi, par des prières et par des hymnes, le roi suprême de la lumière d?où partent cinq rayons d?un éclat merveilleux : le premier, c?est la lumière qui éclaire tous les êtres ; le second, c?est le souffle suave qui les anime ; le troisième, c?est la voix pleine de douceur avec laquelle ils exhalent leur allégresse ; le quatrième, c?est la parole qui les instruit et les élève à rendre témoignage de leur foi ; le cinquième, c?est le type de toutes les formes sous lesquelles ils se développent, semblables à des fruits qui mûrissent sous l?action du soleil.
( In « Code nazaréen » )
Pensée
06/02/06
" Viens et vois, l’idée est le commencement de tout; toutefois ce commencement est encore replié et mystérieux. Par une nouvelle évolution, on atteint un point où l’esprit peut se reposer : c’est là l’Intelligence….Cette Intelligence, en se développant encore, produit une voix qui est l’ensemble, la fusion de tous les éléments et de toutes les forces : feu, eau, air ou nord, sud, est. Cette voix devenue parole contient tout; car lorsqu’elle sort en mots articulés, elle est le trait d’union entre l’esprit et la connaissance. Et si tu médites tous ces degrés, tu trouveras que la pensée, l’intelligence et cette voix et cette parole, tout est un."
Zohar (I, 246b)
………
« Écoutez en vous-mêmes et regardez dans l?infini de l?espace et du temps. Là retentissent le chant des Astres, la voix des Nombres, l?harmonie des Sphères.
Chaque Soleil est une pensée de Dieu, et chaque Planète un mode de cette pensée.
C?est pour connaître la pensée de Dieu, ô Âmes, que vous descendez et remontez péniblement la route des sept Planètes et de leurs sept Cieux.
Que font les Astres, que disent les Sphères, ô Âmes perdues ou sauvées ? Elles disent et chantent vos destinées ! »
Hermès Thot
Pensée
06/02/06
" Viens et vois, l’idée est le commencement de tout; toutefois ce commencement est encore replié et mystérieux. Par une nouvelle évolution, on atteint un point où l’esprit peut se reposer : c’est là l’Intelligence….Cette Intelligence, en se développant encore, produit une voix qui est l’ensemble, la fusion de tous les éléments et de toutes les forces : feu, eau, air ou nord, sud, est. Cette voix devenue parole contient tout; car lorsqu’elle sort en mots articulés, elle est le trait d’union entre l’esprit et la connaissance. Et si tu médites tous ces degrés, tu trouveras que la pensée, l’intelligence et cette voix et cette parole, tout est un."
Zohar (I, 246b)
………
« Écoutez en vous-mêmes et regardez dans l?infini de l?espace et du temps. Là retentissent le chant des Astres, la voix des Nombres, l?harmonie des Sphères.
Chaque Soleil est une pensée de Dieu, et chaque Planète un mode de cette pensée.
C?est pour connaître la pensée de Dieu, ô Âmes, que vous descendez et remontez péniblement la route des sept Planètes et de leurs sept Cieux.
Que font les Astres, que disent les Sphères, ô Âmes perdues ou sauvées ? Elles disent et chantent vos destinées ! »
Hermès Thot
Fiat lux
04/02/06
"Pour que ce chaos puisse commencer à prendre forme et à s’organiser, il faut qu’une vibration initiale lui soit communiquée par les puissances spirituelles que la Genèse hébraïque désigne comme les Elohim; cette vibration, c’est le Fiat lux qui illumine le chaos, et qui est le point de départ nécessaire de tous les développements ultérieurs".
Paul Naudon ( in " Aperçus sur l’initiation" )
Ainsi le monde a été créé…
01/02/06
"Ce ne sont pas les choses elles-mêmes qui nous troublent, mais l’opinion que nous nous en faisons."
Epictète
"Ce ne sont pas les choses elles-mêmes qui nous troublent, mais l’opinion que nous nous en faisons."
Epictète
"C?est dans ta pensée que tu vois la forme archétype, celle-ci n?a été copiée sur aucun modèle, ce qui est à l?origine est sans limites".
Walter Scott ( in « Hermetica » )