Danse

27/02/05

Danses avec les pieds, avec les idées, avec les mots, et dois-je aussi ajouter que l’on doit être capable de danser avec la plume ?



Friedrich Nietzsche



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Le temps

27/02/05

Le temps ne change pas, ce sont les choses qui changent dans le temps.

Le temps est la force qui garde les événements séparés, chacun à sa juste place. Le temps ne bouge pas, c’est toi qui te déplaces à travers le temps, au fur et à mesure que ta conscience se déplace d’un événement à l’autre.

A travers le temps tu maintiens l’éternelle unité de ton existence.

Sache que même si à un moment dans le temps tu te sens fragmenté, tu restes quand même UN à travers tous les temps.




HermèsTrismégiste



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Rebis

26/02/05







Revêtu des trois couleurs de l’Oeuvre, noir,rouge et blanc,, c’est "le corps double de l’Art, à savoir soleil et lune…qui sont homme et femme et engendrent quatre enfants".

Dans sa main droite, un miroir, au centre du monde élémentaire

où se réfléchit la materia prima, dont il est dit qu’on peut y voir le monde entier.

Dans sa main gauche, l’oeuf des philosophes, ou vase,"dans lequel notre pierre doit être placée, afin que par le feu et l’Art elle soit parfaite" . (manuscrit de Nuremberg: 1530)

Début et fin de l’Oeuvre.



Ici le crapaud préside aux ébats du couple alchimique. Associé à la mort depuis l’ancienne Egypte, il peut représenter la matière à l’état de putréfaction, la nigredo, et symbolise la fixité par rapport à l’aigle.

"L’aigle volant est notre Magistère".

Autre début et fin de l’Oeuvre.



On peut revenir sur la figure de Saint Jean ?

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rayons

19/02/05





Jaillis se sont éparpillés

en un univers sans fin

mûs par ne sais quel espoir

à moins que ne vouloir féconder

transmettre transformer

le noir en lumineux

ils sont entrés en moi

voyagent encore à mon insu

me faisant partager un peu de leur éternité.

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Saint Jean

16/02/05

Justice, Vérité et Mémoire sont des divinités très proches.

Aletheia, la Vérité, veut dire « Absence d?oubli ».

C?est elle qui permet, avec l?aide de Mnémosyne, de sauver les actions des dieux et des héros de l?obscurité sans vie de l?oubli.

Les notions de Justice et de Vérité sont fondamentales en Maçonnerie.

Emblèmes et symboles jalonnent le chemin de l?initié.












Cette image est tirée de la réédition d?un ouvrage anonyme publié pour la première fois vers 1470 :« Ars memorandi notabilis per Figuras Evangelistarum ». Celui-ci s?appelle « Ars memorandi capitula evangeliorum » et a été imprimé entre 1475 et 1500.

Les images qui y figuraient servaient de support mnémonique aussi bien à un public cultivé qu?à un public illettré et se référaient à des versets connus des quatre évangélistes. La tradition médiévale utilisait cet art de la mémoire à des fins morales, religieuses et mystiques.

Ici, le fanion qui surplombe la tête de l?aigle est celui que porte habituellement l?Agneau de Dieu, symbole du Christ. Rappel de ce dernier qui est souvent représenté sortant de sa tombe, portant un fanion. La plaque verte sous la houlette représente la terre dont il sort, le vert de l?herbe symbolisant la résurrection.

Sur l?aile gauche , un flacon d?onguent, rappelant le mélange de salive et de poussière qui redonne la vue à un aveugle.

Sur l?aile droite une tête de mort pouvant évoquer la résurrection de Lazare.

Sous les pattes, une houlette de berger rappelant le bon berger défendant son troupeau de l?attaque des loups.

Les deux flambeaux pour rappeler « je suis la lumière du monde ».

La femme adultère dénoncée par les pharisiens, mais aussi, peut-être, le « qui a l?épouse est l?époux »

L??il enfin, qui peut être la synthèse de tout ce qui touche à la vision chez Saint Jean, mais aussi de la foi.

« Heureux ceux qui n?ont pas vu et qui ont cru ».




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mnêmonikos

11/02/05

Entre image mnémotechnique de l?Evangile selon saint Jean

(Anonyme, 1470)?

et emblème maçonnique…






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mnêmonikos

11/02/05

Entre image mnémotechnique de l?Evangile selon saint Jean

(Anonyme, 1470)?

et emblème maçonnique…






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Dans un grain de sable voir un monde

Et dans chaque fleur des champs le paradis;

Faire tenir l’Infini dans la paume de la main

Et l’éternité dans une heure…






William BLAKE



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résurgences…

06/02/05

…jour 21 mois 3 an 87…



…Je ne pense pas que le savoir soit quelque chose qui puisse se transmettre. Les jeunes avec qui je travaille ont un savoir qu?ils ne demanderaient qu?à partager s?ils savaient que c?est un savoir. Et que puis-je leur donner en partage moi-même, sinon répondre à leurs questions en les questionnant moi-même. Pourquoi. Maïeutique.

Il me semble qu?il n?y a pas de don, de partage plus important que celui de faire prendre conscience à l?autre qu?il détient au plus profond de lui-même la réponse aux questions qu?il pose.









Il est des mots inconnus,

il est des visages estompés au fil ténu du temps passé

comme éclatés en myriades d?étincelles

qui gisent au plus profond de moi

incrustés comme fossiles en chênes

surgis de terre humide et chaude

n?attendant que l?instant de leur délivrance





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…jour 21 mois 3 an 87…



…Je ne pense pas que le savoir soit quelque chose qui puisse se transmettre. Les jeunes avec qui je travaille ont un savoir qu?ils ne demanderaient qu?à partager s?ils savaient que c?est un savoir. Et que puis-je leur donner en partage moi-même, sinon répondre à leurs questions en les questionnant moi-même. Pourquoi. Maïeutique.

Il me semble qu?il n?y a pas de don, de partage plus important que celui de faire prendre conscience à l?autre qu?il détient au plus profond de lui-même la réponse aux questions qu?il pose.









Il est des mots inconnus,

il est des visages estompés au fil ténu du temps passé

comme éclatés en myriades d?étincelles

qui gisent au plus profond de moi

incrustés comme fossiles en chênes

surgis de terre humide et chaude

n?attendant que l?instant de leur délivrance





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interrogation

01/02/05





L?impalpable

Durci sous le bout du doigt

N?est que rêve

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