Esclave affranchi devenu Gouverneur général à vie de Saint Domingue (aujourd?hui Haïti), Toussaint Louverture écrivait, dit-on, en en-tête de ses missives à Bonaparte:

« Le premier des noirs au premier des blancs »?

Bonaparte ordonne l?arrestation de celui qui installait progressivement un « Pouvoir Noir ».

Arrêté au cap Français en juin 1802, Toussaint sera déporté à la prison du temple à Paris, puis au fort de Joux (Doubs), où il mourra le 17 germinal, an XI (avril 1803), « assis sur une chaise, près du feu, la tête appuyée contre la cheminée, le bras droit pendant.. ».







En me renversant on n?a abattu à Saint Domingue que le tronc de l?arbre de la liberté des Noirs. Il repoussera par les racines parce qu?elles sont profondes et nombreuses.

Toussaint Louverture

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ILLUSIONS…

23/04/05





…mais le reste est silence?

Shakespeare (Hamlet)







Je vous assure que j’ai cru que tout ce qui s’est passé ici, s’y passait en réalité…

Cervantès (Don Quixote)



William Shakespeare et Miguel de Cervantès

sont tous deux morts le 23 avril 1616?à onze jours d?intervalle.

L’Angleterre vivait encore avec le calendrier julien, alors que l?Espagne avait adopté le grégorien.



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Née poussière?

22/04/05





Dans l?ombre de ma nuit

tes doigts se sont posés

teintant de blanc l?ébène

de mes joues

de ma peau

glissant comme des pas

bracelant de lumière

mes colonnes de chair

les paumes se sont jointes

tendues vers l?Inconnu

l?une Sol autre Lune

en un feu d?athanor

à l?ultime pointe

du deux en Un

moi en Toi

ocre

nue





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Dans l?ombre de ma nuit

tes doigts se sont posés

teintant de blanc l?ébène

de mes joues

de ma peau

glissant comme des pas

bracelant de lumière

mes colonnes de chair

les paumes se sont jointes

tendues vers l?Inconnu

l?une Sol autre Lune

en un feu d?athanor

à l?ultime pointe

du deux en Un

moi en Toi

ocre

nue





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" Où est la très sage Heloïs,

Pour qui fut chastré et puis moyne

Pierre Esbaillart à Sainct-Denys ?

Pour son amour eut cest essoyne."




François Villon

Ballade des dames du temps jadis



Il s’agit naturellement de Pierre Abélard, qui fut condamné pour hérésie au silence perpétuel, et à la claustration dans un monastère en 1122, lors du concile de Soissons. Il mourut 20 ans plus tard, le 21 avril 1142.



Au Paraclet, il fit sculpter une statue du Dieu Triple en Un.

En est-ce une représentation ?




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" Où est la très sage Heloïs,

Pour qui fut chastré et puis moyne

Pierre Esbaillart à Sainct-Denys ?

Pour son amour eut cest essoyne."




François Villon

Ballade des dames du temps jadis



Il s’agit naturellement de Pierre Abélard, qui fut condamné pour hérésie au silence perpétuel, et à la claustration dans un monastère en 1122, lors du concile de Soissons. Il mourut 20 ans plus tard, le 21 avril 1142.



Au Paraclet, il fit sculpter une statue du Dieu Triple en Un.

En est-ce une représentation ?




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Refusant de tuer des innocents qui partageaient sa foi, cet officier Copte offrit sa propre vie en échange.

6.600 compagnons de la Légion Thébaine le suivirent, déposant leurs armes et se laissant massacrer par l?armée de l?Empereur Maximien (286).

« Le fer les moissonnait dans tous les rangs, et il ne leur échappait pas une plainte, pas un murmure. »












Statue de Saint Maurice

Cathédrale de Magdeburg

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?L?homme doué de raison ressemble à quelqu?un qui marche dans la nuit éclairé seulement par la lumière des étoiles.

Nous pouvons remarquer incidemment que le faible éclairage des étoiles ainsi que leur multiplicité marque bien le caractère de la raison en tant que s?appliquant essentiellement au monde de la multiplicité, sa modalité de connaissance est elle-même fondée sur la distinctivité.

L?homme doué de la petite intelligence ressemble à quelqu?un qui marche dans la nuit éclairé par la pleine lune. A ce stade il y a déjà une unification mais celle-ci ne s?opère pas directement mais par reflet ; de la même façon que la lune elle-même ne fait que refléter la lumière solaire.

L?homme doué de la grande intelligence, que nous pourrions ici assimiler au Lubb, ressemble à celui qui est éclairé par le soleil.

Toutes choses lui apparaissent sous leur vrai visage, par vision directe, sans qu?il ait besoin d?imagination ou d?hypothèses quelconques.




Faouzi Skali (La voie Soufie)





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Souffle

09/04/05

Lèvre d?Eve effleurant la paume de ma main

Me rends d?un souffle humide et chaud

Le feu qui nous liait à l?Un

Fait naître en moi désir d?éternité

Appel des sables et des grains de lumière

A l?horizon mouvant

Tu me nommes Adama et tu pétris ma chair

Lentement que bruisse le silence

Nous unisse au chemin qui mène là

Où les c?urs n?ont plus soif.








« Je suis Nout l?élevée, la grande dans l?horizon.

Tu te rafraîchiras sous mes arbres, tu vivras de mes pains, tu t?abreuveras de ma bière.

Je ferai que tu sois nourri de mon lait afin que tu revives.

Que ton c?ur soit rafraîchi pour un temps infini. »






Texte de Kenamon, règne d?Amenhotep II

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J?ai bien aimé?



? Si l?homme est un animal toujours assoiffé, la nature, pourvoyeuse d?eau, a de quoi combler son désir. Il faut croire que la création n?engendre point de désirs qu?elle ne puisse satisfaire.

En somme, l?homme a soif parce que l?eau existe.

L?homme certes, est libre de désirer, mais il ne peut désirer que ce que le réel insondable recèle déjà. Même lorsqu?il va jusqu?à désirer l?infini, c?est que l?infini est là, prévu pour lui.

Tout se passe comme si ce que l?homme désire le plus était là, par avance contenu dans le désir; sinon aurait-il pu le désirer?

Une fois de plus j?étais persuadé, comme pour les gâteaux occidentaux goûtés dans mon enfance, que l?accomplissement du désir de l?homme se trouvait dans le désir lui-même.



Cette liberté conditionnée du désir humain, loin d?abaisser ou de rétrécir l?existence humaine, la rehausse, l?élargit. Elle la met au c?ur d?un vaste mystère. Et rend l?aventure de l?homme moins chimérique.

Dans ma marche à côté de l?Ami vers Yumei, fort de cette conviction peut-être naïve, je me disais que si mon destin sur terre était d?errer, qu?au moins je le transforme en une quête passionnée dont le but me serait forcément révélé un jour …

Voilà que je me mets à penser que ma quête passionnée va me mener à un but qui me sera révélé ultérieurement. Quelle joie en moi que d?y penser seulement.

Mais quelle est ma quête passionnée? N?en ai-je pas plusieurs? Celle de créer absolument, par exemple. Mais de créer quoi? Une maison? Une sculpture? Ce n?est pas suffisant?

Il doit y avoir autre chose, je le sens mais ne peux l?exprimer parfaitement, j?y reviendrai.

L?insondable réalité est au bout du chemin que je parcours. Si je ne la trouve pas, celle-ci viendra me chercher.

Comme si l?accomplissement de cette conviction se trouvait dans la conviction elle-même.




Robert Carrier (une tranche de vie au Cambodge)



http://topi1.blog.lemonde.fr/



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J?ai bien aimé?



? Si l?homme est un animal toujours assoiffé, la nature, pourvoyeuse d?eau, a de quoi combler son désir. Il faut croire que la création n?engendre point de désirs qu?elle ne puisse satisfaire.

En somme, l?homme a soif parce que l?eau existe.

L?homme certes, est libre de désirer, mais il ne peut désirer que ce que le réel insondable recèle déjà. Même lorsqu?il va jusqu?à désirer l?infini, c?est que l?infini est là, prévu pour lui.

Tout se passe comme si ce que l?homme désire le plus était là, par avance contenu dans le désir; sinon aurait-il pu le désirer?

Une fois de plus j?étais persuadé, comme pour les gâteaux occidentaux goûtés dans mon enfance, que l?accomplissement du désir de l?homme se trouvait dans le désir lui-même.



Cette liberté conditionnée du désir humain, loin d?abaisser ou de rétrécir l?existence humaine, la rehausse, l?élargit. Elle la met au c?ur d?un vaste mystère. Et rend l?aventure de l?homme moins chimérique.

Dans ma marche à côté de l?Ami vers Yumei, fort de cette conviction peut-être naïve, je me disais que si mon destin sur terre était d?errer, qu?au moins je le transforme en une quête passionnée dont le but me serait forcément révélé un jour …

Voilà que je me mets à penser que ma quête passionnée va me mener à un but qui me sera révélé ultérieurement. Quelle joie en moi que d?y penser seulement.

Mais quelle est ma quête passionnée? N?en ai-je pas plusieurs? Celle de créer absolument, par exemple. Mais de créer quoi? Une maison? Une sculpture? Ce n?est pas suffisant?

Il doit y avoir autre chose, je le sens mais ne peux l?exprimer parfaitement, j?y reviendrai.

L?insondable réalité est au bout du chemin que je parcours. Si je ne la trouve pas, celle-ci viendra me chercher.

Comme si l?accomplissement de cette conviction se trouvait dans la conviction elle-même.




Robert Carrier (une tranche de vie au Cambodge)



http://topi1.blog.lemonde.fr/



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Conjonction

03/04/05

Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne se retirera plus ; car l?Eternel sera pour toi une lumière perpétuelle, et les jours de ton deuil seront finis.

Isaïe, LX.20.



Horus et Thot versent sur la tête du néophyte une pluie de gouttes d?eau, sous forme de croix ansées représentant la vie divine.

Le texte qui surplombe la scène du côté d?Horus signifie :

« Horus, fils d?Isis, baptise d?eau et de feu » et indique qu?il est prononcé seize fois.

Le texte situé au-dessus de Thot n?en diffère que par le nom invoqué :

« Thot-Lunus, fils d?Isis, baptise d?eau et de feu ».

Horapollon nous rappelle que seize symbolisait l?amour, et deux fois seize le mariage, la conjonction de deux amours. Il s?agit là du mariage des deux principes représentés par le soleil et la lune

Chez les Egyptiens, la lune qui est « illuminée par le soleil et en reçoit toute sa force vitale » symbolise la foi qui réfléchit les vérités révélées. Le soleil est le symbole de la révélation de l?amour et de la sagesse de Dieu.


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