Danse mystique

29/03/05

Les bras s’agitent pour toi,

Les jambes se trémoussent pour toi,

Quand tu montes comme une étoile,

Comme l’étoile du matin.


(Texte des Pyramides. Hymne à Hathor)







Il y a deux voies pour rechercher la communion avec les dieux, celle du silence intérieur et celle de l’expression de la joie. Selon Mircéa Eliade, l’une mène à l’enstase et l’autre à l’extase.

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Silence

27/03/05

O toi qui apportes l’eau des sites éloignés,

Viens et sauve-moi, qui suis silencieux.

Thot, ô fontaine de douceur dans l’homme altéré au milieu du désert

qui es scellé pour celui qui trouve ses mots,

qui es ouvert pour le silencieux.

Que vienne le silencieux, et il trouve la fontaine.

Que vienne le fébrile et tu es clos.






Il existe un espace au niveau et au sein duquel peut s’opérer la rencontre entre l’âme et la divinité. Cet espace est celui de l’éternité.

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Açvattha

24/03/05





L?homme est une plante céleste, ce qui signifie qu?il est identique à un arbre inversé, dont les racines tendent vers le ciel et les branches s?abaissent vers la terre.

PLATON



L? Açvattha éternel, dont les racines partent du ciel alors que les branches et les feuilles recouvrent la Terre dont elles aspirent la force de Vie, c’est le pur, c’est le Brahmane ; le Brahmane, c’est ce qu’on nomme la Non-mort. Tous les mondes reposent en lui.

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Açvattha

24/03/05





L?homme est une plante céleste, ce qui signifie qu?il est identique à un arbre inversé, dont les racines tendent vers le ciel et les branches s?abaissent vers la terre.

PLATON



L? Açvattha éternel, dont les racines partent du ciel alors que les branches et les feuilles recouvrent la Terre dont elles aspirent la force de Vie, c’est le pur, c’est le Brahmane ; le Brahmane, c’est ce qu’on nomme la Non-mort. Tous les mondes reposent en lui.

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FONTAINE

21/03/05





"Parmi les astres, Sirios est celui qui est consacré par les Egyptiens à Isis, parce qu’il amène l’eau. Ils révèrent aussi le Lion, et ils ornent de gueules de lion béantes les portes des temples, parce que le Nil déborde "dès que le Soleil s’approche du Lion".



PLUTARQUE (in Isis et Osiris)



C’est par des gueules de lion que les Egyptiens font jaillir leurs fontaines, vu que le Nil répand ses eaux nouvelles sur les terres ensemencées de l’Egypte, à l’époque où le Soleil passe dans le signe du Lion.



rapporté par ARATUS







A Petra, un lion taillé dans le rocher.

L’eau s’écoulant du rocher passait par la gueule du lion.

Située face à un autel de pierre, la fontaine avait vraisemblablement une fonction religieuse.

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‘ILM AL YAKIN

13/03/05

"Dieu est Beau, il aime la Beauté"



YAKIN veut dire ici "certitude"

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XXX. Robaiyat

10/03/05

Mon coeur m’a dit:

"Je veux savoir, je veux connaître ! Instruis-moi, Khayyâm, toi qui as tant travaillé!"

J’ai prononcé la première lettre de l’alphabet, et mon c?ur m’a dit:

"Maintenant, je sais. Un est le premier chiffre du nombre qui ne finit pas…




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souffle

10/03/05

Entre la foi et l’incrédulité, un souffle,

entre la certitude et le doute, un souffle,

sois joyeux dans ce souffle présent où tu vis,

car la vie elle même est dans le souffle qui passe.


Omar Khayyâm (1048 – 1131)



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Albert Einstein

09/03/05

"Ce qui fait la vraie valeur d’un être humain,

c’est de s’être délivré de son petit moi"




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Al Hallaj

09/03/05

Irak. An 922. « Ana l-Haqq » ? « Je suis la Vérité »

Hussein Ben Mansour Al Hallaj prononce ces quelques mots qui vont le mener à la mort. Mystique soufi dont les propos dérangent, il est condamné, au nom de l?Islam, à mourir après avoir été exhibé sur le gibet.

Porté en place publique, il est fouetté. Pieds et mains coupés, il est crucifié, décapité , brûlé et ses cendres sont ensuite dispersées et jetées dans le Tigre.

Sa tête fut conservée par la Reine-mère.

Il fallait frapper les esprits et montrer à quoi pouvait mener le désir de se séparer de la communauté et de montrer une autre façon d?adorer Dieu.







« Quelle terre est vide de toi

pour prétendre te chercher au ciel ? »









Les quatre lettres de « Allah » ont enflammé son c?ur. Le « Alif » c’est l’ami ; le « Lam », la proportion entre l’horizontal et le vertical, doublé il exprime le miroir ; et le « Ha », c’est la respiration et l’Unité divine.

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D.1. Quelle est la première étude d’un Philosophe?

R. C’est la recherche des opérations de la nature.

D.2. Quel est le terme de la nature ?

R. Dieu, comme il en est le principe.

D.3. D’ ou proviennent toutes les choses ?

R. De la seule & unique nature.

D.4. En combien de régions la nature est elle divisée?

R. En quatre principales.

D.5. Quelles sont elles?

R. Le sec, l?humide ,le chaud ,le froid ,qui sont les quatre qualités élémentaires , d’ ou toutes choses dérivent.

D.6. En quoi se change la nature ?

R. En mâle & femelle.

D.7. A quoi est elle comparée?

R. Au mercure.

D.8. Quelle idée me donnerez vous de la nature?

R. Elle n’ est point visible ,quoiqu’ elle agisse visiblement , car ce n’ est qu’ un esprit volatil , qui fait son office dans les corps ,& qui est animé par l’ esprit universel , que nous connaissons en maçonnerie vulgaire , sous le respectable emblème de l’ Etoile flamboyante.

D.9. Que représente-t-elle positivement ?

R. Le souffle divin, le feu central & universel, qui vivifie tout ce qui existe.




Catéchisme ou instruction pour le grade d?Adepte ou Apprenti Philosophe sublime et inconnu (1766)





D. Pourquoi vous êtes-vous fait recevoir Compagnon ?

R. Pour connaître la lettre G.




Comprendre la lettre G, c?est exactement se montrer capable d?y ajouter les caractères qui manquent, pour former le nom de la matière brute, à la fois connu et recherché. Evidemment, galène ( galênè, calme de la mer, sérénité ) vient tout de suite à l?idée, qui désigne aussi le sulfure de plomb?

Eugène Canseliet . Alchimie







Mais est-ce la bonne idée ?

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Giordano Bruno

01/03/05

C’est donc vers l’air que je déploie mes ailes confiantes. Ne craignant nul obstacle, ni de cristal, ni de verre, je fends les cieux, et m’érige à l’infini. Et tandis que de ce globe je m’élève vers d’autres cieux et pénètre au-delà par le champ éthéré, je laisse derrière moi ce que d’autres voient au loin?



Extrait de l’épître liminaire de "L’infini, l’univers et les mondes". Giordano Bruno ( 1548-1600)











Né d?un ventre de chair

chair chaude et bouillonnant de sang

porteur à mon insu de vérité

d?éternité d?amour

j?ai crié tout ce que j?avais vu

et ramené d?un au-delà profond

mais ils ne m?ont pas cru

aveugles et craintifs en leur peur de lumière

et ils m?ont attaché bâillonné rendu au feu de la Nature

Regarde Uriel ce qu?ils font du visible

Saccageant la Beauté et torturant le Bien

Mène m?en loin ou m?en ramène mieux

En air chaud vent brûlant

Tes ailes sont mes ailes et je me fonds en l?Un.

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