Eternité

22/05/06

"L’âme n’est pas l’autre du corps. Car si tu dis que l’âme est coupée du corps, tu redoubles le corps. Et tu reproduis le corps en ce qu’il connaît le malheur : la reproduction. Si l’Ame est le Double, c’est de ne pas redoubler. Ainsi chercheras-tu l’Ame le long d’une Procession, aussi longue que celle de la Chair qui la jouxte, en est séparée d’un point d’une absolue hostilité ; non de haine, entends bien, maïs d’hostilité. Comme l’histoire du corps embarrassé de la chair est le temps, l’histoire de l’Ame se nomme l’éternité. Car c’est le temps qui s’éternise et non l’éternité. Tu ne peux rien dire : ni qu’elle produit l’instant, ni la durée ; en elle rien ne manque, bien que rien ne la satisfasse, rien ne peut lui donner l’occasion du manque et du plein. L’éternité n’est point pour nous ce dont le temps est l’image mobile. En effet, nous ne pourrions en retour empêcher qu’elle soit l’image fixe du temps. L’éternité excède le temps. Mais est-ce bien une image adéquate de l’éternité ? C’est trop peu dire encore, si l’excès va dans le sens, le long de la procession, de ce qui est excédé. L’éternité jouxte le temps comme un Principe s’oppose à l’autre Principe, et cette séparation à son tour se sépare d’elle-même indéfiniment."



Christian Jambet

.( in "Apologie de Platon" )



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