« Le grand architecte n?est pas le démiurge, c?est quelque chose de plus, parce qu?il représente une conception beaucoup plus élevée ; il trace le plan idéal qui est réalisé dans l?acte, c’est-à-dire, manifesté dans son développement indéfini (plus, non fini), par les êtres individuels qui sont contenus dans son Être Universel comme possibilités particulières, éléments de cette manifestation en même temps que ses agents. Et c?est la collectivité de tous ces êtres individuels, envisagée dans son ensemble, qui forme le démiurge, l?artiste ou l?ouvrier de l?univers. Cette conception du démiurge correspond à l?Adam Protoplastos (premier formateur), alors que le Grand Architecte de l?Univers est identique à l?Adam Kadmon, c’est-à-dire, à l?homme universel de la Cabale. Ceci est suffisant pour marquer la différence profonde qui existe entre le grand architecte de la Maçonnerie d?une part, et de l?autre, les dieux des diverses religions anthropomorphiques, qui ne sont que des aspects du démiurge.

En tout cas, le symbole du Grand Architecte de l?Univers n?est en aucune manière l?expression d?un dogme, mais constitue uniquement un symbole initiatique, qui doit être traité comme tous les autres symboles ».



René Guénon (in revue « La Gnose » 1911)



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