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Meta
Olympia
28/11/06
C’est toujours par ce qu’elle contient de vérité qu’une oeuvre nouvelle choque ses contemporains.
C’est toujours et seulement pour ce qu’elle aura contenu de vérité que cette oeuvre est appelée à subsister dans l’avenir.
Henri Bataille
(in " Préface de La marche Nuptiale " )
Seul Emile Zola, âgé de 26 ans et encore inconnu du public, osa prendre dans l’Evénement Gaulois, sous le pseudonyme de M. Claude, la défense de Manet, dont l’Olympia avait déchaîné l’opinion.
Brune rousse d’une laideur accomplie, face stupide, peau cadavérique, chat ébouriffé qui semble venir du sabbat de Callot…Blanc, noir rouge et vert qui font un vacarme affreux sur cette toile…Ton des chairs sale, modèle nul, ombres qui s’indiquent par des rais de cirage plus ou moins larges…odalisque au ventre jaune, ignoble…telles étaient les critiques de ses accusateurs.
Peu de temps après l’ouverture du salon, le tableau fut suspendu très haut au-dessus de la porte de la dernière salle, ce qui n’empêcha pas les curieux d’affluer "comme à la Morgue".
La série des articles de Zola fut interrompue.
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